Les meilleurs gardiens de Valence : longévité, noms connus et moins connus

Une multitude de joueurs connus, mais aussi de gardiens sont passés par l'AS Valence dont des noms comme Steeve Elana ou Ronan Le Crom, dont vous avez sans aucun doute déjà entendu parlé si vous êtes un passionné de football. Ainsi, parmi les gardiens du club de foot, certains ont fait une carrière au haut niveau national, voire même international !

Steeve Elana, un grand nom à Valence !

Steeve Elana Steeve Elana, né en juillet 1980 à Aubervilliers, est un joueur de football français, international martiniquais évoluant en tant que l'un des gardiens de but au Gazélec Ajaccio.

Doté d'un gabarit solide, il fit sa formation en région parisienne, comme défenseur puis comme gardien de but. À 16 ans, il est remarqué à l'Union sportive Marseille Endoume Catalans, par les émissaires de l'OM. En 1999, à seulement 19 ans, il rentre dans le centre de formation de l'équipe olympienne, où il profite des conseils de l'entraîneur des gardiens de l'époque, Marc Lévy. Puis, il intègre l'équipe réserve du club marseillais, en CFA2.

Un an plus tard, il signe à l'AS Valence, en championnat national, où il gagne sa place de titulaire et participe avec le club de football de la ville à la montée en Ligue 2. Il effectue 31 matchs. Ensuite, il est repéré par Caen, équipe ambitieuse de Ligue 2, où il signe en 2002 en tant que doublure, avant d'acquérir sa place de titulaire. Par la suite, l'équipe normande est promue en L1 et Steeve Elana devient titulaire. Il dispute alors ses premiers matchs en Ligue 1. Malheureusement le club descend ensuite en L2. Les saisons suivantes, il joue notamment à Brest et au LOSC (dès 2012) où il retrouve la L1.

Patrick Jacquemet, le mythe des gardiens du club de football

Patrick Jacquemet a effectué la totalité de sa carrière en tant que l'un des gardiens de but de Valence. En effet, il a joué pour les deux clubs de la ville, qu'étaient le FC Valence et l'ASOA Valence. Il a pris sa retraite lors de la saison 1991-1992 avec un titre de National (troisième division) et une montée de Valence en Ligue 2. Côté international, il a deux sélections avec Tahiti lors de la compétition Coupe d'Océanie 1998. Ainsi, il a disputé un match face à la Nouvelle-Zélande et un autre contre l'Australie en demi-finale du tournoi. Les deux confrontations se sont terminées par une défaite des Tahitiens. Tout savoir sur L'Olympique de Valence.

Autres gardiens dont Ronan Le Crom !

    Éric Allibert : joueur né en juin 1976 à Vaison-la-Romaine. C'est un footballeur français ayant évolué sous les couleurs de l'AS Valence en tant que gardien de but. Il a joué avec le club les saisons de 2002 à 2004.

  • Maxime Agueh, né en avril 1978, est un footballeur international comptant 8 sélections avec l'équipe nationale du Bénin. Il a joué en tant que l'un des gardiens de but. Parmi ses faits d'armes, il a notamment participé à la CAN (Coupe d'Afrique des nations) édition 2004. Il a joué plusieurs saisons avec le club d'AS Valence de 2002 à 2005.
  • Nicolas Ardouin : joueur né le 7 février 1978 à La Rochelle, il est un gardien de but français ayant disputé 19 matchs de Ligue 2 avec l'AS Valence, et cela de 2002 à 2004.
  • Ronan Le Crom : voici certainement l'un des gardiens les plus célèbres du club de foot de Valence. Ayant suivi une formation à l'AJ Auxerre, il doit disputer son premier match en coupe d'Europe, mais malheureusement pour lui, il se blesse. Ainsi, Fabien Cool prend sa place et par la suite Le Crom devient la doublure parfaite. Ainsi, il est prêté à Châteauroux et gagne le titre de champion de France de deuxième division. C'est ensuite qu'il est de nouveau prêté par l'AJ Auxerre à une équipe de D2 : Valence. Après ses deux prêts consécutifs, il redevient durant 4 saisons à l'AJA la doublure de Fabien Cool.